À propos

logo-THALIM_tutelles_developpLe programme « Ecrire et penser le genre en contexte postcolonial » est un programme de l’UMR THALIM (7172), coordonné par Anne Castaing.

L’objectif de ces carnets est de transmettre et de partager des informations sur les activités du programme à toutes les personnes associées au projet ou souhaitant s’y associer. Ils serviront également de veille scientifique concernant des activités proches des nôtres et, ponctuellement, à la publication de compte-rendus de lecture et de compte-rendus de séminaires.

porte-harem

Anne Castaing est chargée de recherches au CNRS (UMR THALIM 7172/Equipe Ecritures de la Modernité) et chercheure associée au laboratoire IrAsia (UMR 7306). Elle est docteure de l’INALCO (Littératures et sociétés) et qualifiée à la section 15 du CNU. Ses travaux portent sur la littérature indienne de langues vernaculaires, les études de genre, la théorie postcoloniale, les liens entre littérature et histoire (Nationalisme indien et Partition Inde-Pakistan) ainsi que les Subaltern Studies.
Contact : annecastaing@yahoo.fr

Elodie Gaden est docteure ès lettres. Elle a soutenu à l’Université Grenoble 3 en 2013 une thèse portant sur les « Écrits littéraires de femmes en Égypte francophone. La femme « nouvelle » de 1898 à 1961 : Jehan d’Ivray, Valentine de Saint-Point, Out-el-Kouloub, Doria Shafik ». Agrégée de lettres modernes, elle est actuellement ATER à l’Université Paris-Sorbonne et membre du Centre International d’Études Francophones (CIEF). Ses recherches portent sur la littérature francophone des femmes dans le Moyen-Orient, les voyages de femmes ainsi que les liens entre la littérature et la presse dans le bassin méditerranéen.
Contact : elodie.gaden@free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *