Vendredi 21 novembre

Affiche_genre_postcolonialJournées d’études

« Écrire et penser le genre en contexte postcolonial »

Coordonnées par Anne Castaing (CNRS/THALIM) et

Élodie Gaden (UMR LIRE)

INHA – Salle W. Benjamin

 

Vendredi 21 novembre

Session 3 : Poétiques postcoloniales

Présidente de séance : Élodie Gaden (UMR LIRE)

9h30   Emmanuelle Radar (Universiteit Utrech). Quand l’écriture des femmes fait entendre la voix des hommes… Réflexions sur  l’écriture « hétérogenrée » d’écrivaines « franco-vietnamiennes ».

10h10 Xavier Garnier (Univ. Sorbonne Nouvelle/THALIM). Jeune, belle, cultivée et… métisse : les séductions afropolitaines de Bessora.

Pause

11h      Christine Lorre-Johnston (Univ. Sorbonne Nouvelle/THALIM). Genre et postcolonialisme au Canada anglophone.

11h40  Mehdi Derfoufi (UNIL/IRCAV). L’Esthétique de la mélancolie et de la crise à l’épreuve du « féminin » dans les films postcoloniaux hollywoodiens.

Déjeuner

Session 4 : Singularités culturelles : décoloniser le genre ?

Président de séance : Xavier Garnier (U. Sorbonne Nouvelle/THALIM)

14h      Corinne Fortier (CNRS/Laboratoire d’Anthropologie Sociale). Derrière le « voile musulman », de multiples visages.

14h40 Élodie Gaden (UMR LIRE). Représentation des altérités sexuelles dans les harems arabo-musulmans. La figure de l’eunuque comme troisième genre.

Pause

15h30 Hélène Nicolas (Univ. Rennes 2/CIAPHS). Allier l’histoire et l’anthropologie pour penser le genre en contexte (post)colonial (Lifou, Kanaky-Nouvelle-Calédonie).

16h10 Hélène Martin (Haute école de travail social et de la santé/EESP). Est-il possible de produire un féminisme décolonisé ? Réflexion à partir d’une approche de l’imbrication des rapports sociaux de sexe, de classe et de colonialité.

Discussion et conclusions

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.